MCM EDITIONS

Notre entreprise

Depuis 1986 les Editions Musicales MCM créent des Méthodes de Formation Musicale et des Méthodes de Guitare. Cette entreprise française est spécialiste dans l'apprentissage de la musique.

Ces méthodes s'adressent aux débutants mais également à des musiciens confirmés des classes de Conservatoire et d'Ecole de musique. Elles sont également utilisables par les particuliers, autodidactes désirants approfondir leurs connaissances musicales.

Nos méthodes sont claires, organisées et progressives pour un apprentissage facilité et motivant de la musique.

Les Editions Musicales MCM ont également développé des répertoires pour la Formation Vocale et la Musique d'Ensemble.

Nous travaillons en collaboration avec différents Conservatoires et Ecoles de musique en France et en Europe.

Notre équipe

Directeur commercial / créations artistiques et pédagogiques : M. Champeil Christian

Mise en page et Communication / Gestion administrative : Mme Champeil Maryse

Enregistrements audio,créations pédagogiques et lecture : Mme Champeil Marion

Développement pédagogique Guitare : M. Fornasier Thibault

Illustratrice : Mme Fornasier Anouck

Un parcours de musicien 

Publié le 31 mars 2020 par Pion Denise

L’un des avantages qu’il y a avec le fait de remporter plusieurs prix, c’est que cela nous conforte dans l’idée que nous sommes doués dans ce que nous faisons. Cela peut aussi nous donner le courage de l’enseigner aux autres. Champeil Christian est un professeur de musique qui a commencé très tôt la musique. Il jouait de la guitare à 14 ans et à remporté plusieurs concours (1er prix de conservatoire à l’âge de 20 ans, premier prix international de musique de chambre de Paris, premier prix de Conservatoire de musique de Saint Etienne et Paris 1980). 

 Il a travaillé avec plusieurs professeurs en plus d’avoir joué une dizaine d’années dans un groupe de musique. En 1986 il créé MCM Editions. Il édite donc des créations, dont les suivantes : méthode de guitare et des Méthodes de solfège formation musicale “la formation musicale tout simplement”, en 6 volumes du débutant à confirmer et méthodes de guitare en 6 volumes, méthodes de formation vocale en 2 volumes, arrangement du boléro de Ravel pour guitare et percussions …. 

 Il travaille seul depuis il propose ses compétences : L’écriture de la musique, la composition, la création de méthode de musique et guitariste confirmé, de nombreux arrangements pour tous les instruments, la théorie de la musique, concertiste classique et flamenco, création de maison d’édition, professeur de guitare et de formation musicale dans conservatoire et école de musique.

Depuis quand donnez-vous des cours de musique ? Quel est votre parcours ?

Depuis 1981 en école de musique et conservatoire avec obtention du diplôme d´état et les prix de conservatoire sans interruption jusqu’à ce jour

Quels supports de formation proposez-vous pour la formation musicale ? Quels sont les atouts de ces outils ?

Mes méthodes de formation musicale “la formation musicale tout simplement” en 6 volumes. Comme le titre l’indique ces méthodes sont claires et simple à travailler autant pour le professeur que pour l’élève avec un travail de lecture de notes, de rythmes, de théorie, de chant, dictées mélodiques, dictées rythmiques, intonations, pulsations, mémorisation.

Quels sont vos conseils pour apprendre à lire correctement les notes de musique ?

Faire de la lecture de notes très souvent avec beaucoup de théorie pour bien comprendre ainsi que du rythme essentiel à la bonne réalisation d´une musique, beaucoup d’écoute de musique variée, mémoriser une mélodie puis l’écrire et être capable de la chanter,

Quelles sont les particularités de la méthode progressive pour apprendre la guitare ?

Chaque méthode de guitare est composée de morceaux progressifs à mesure que l’on aborde une technique différente avec des pièces connues, nombreux exercices simples pour maîtriser la technique, travail de la technique et de la musicalité directement sur des morceaux pour un plaisir immédiat. 

Un grand merci à Champeil Christian qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de musique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site mcmeditions.fr